Ma démarche s'inscrit dans un cadre professionnel précis, je travaille selon les principes qui régissent le code de déontologie des Conservateurs ‑ Restaurateurs et ceux énoncés dans les textes de référence (charte de Venise, Ecco, ICOM) :
-respect de l’intégrité matérielle et historique des objets restaurés ainsi que de leur authenticité ;
-compatibilité des traitements de restauration avec les matériaux constitutifs des objets restaurés ;
-stabilité des matériaux employés ;
-lisibilité et réversibilité des interventions ;
-intervention minimale ;
-documentation des interventions.
Je cherche à connaitre le mieux possible le matériau sur lequel je suis amenée à intervenir, grâce à mes connaissances techniques, à des observations précises, à des tests de caractérisation et parfois à des analyses, réalisés en amont de l'intervention.
Chaque intervention est précédée d’une phase de tests permettant de définir les méthodes et produits les plus adaptés pour chaque œuvre. Les résultats sont soumis pour validation et les choix de traitement sont pris en concertation avec les responsables des œuvres : sélection d’un niveau de nettoyage, comblements en retrait ou affleurant, niveau de retouche, etc.
L’ensemble des observations, des méthodes et produits retenus sont documentés dans un rapport d’intervention détaillé afin de faciliter une future intervention sur l’objet.
Exemples d'analyses et test réalisés en amont du traitement de conservation-restauration (de gauche à droite) : observation sous lumière U.V., radiographie, observation sous microscope, réalisation d'une plaque de tests pour apprécier la réversibilité d'un matériau de comblement.